Merci !

Votre inscription est prise en compte.

Les travaux de l'OPECST au 1er trimestre 2022

Les travaux de l'OPECST au 1er trimestre 2022

23/02/2022

Pour rappel, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), que je préside, est un organe d’information commun à l’Assemblée nationale et au Sénat, qui a pour mission d’éclairer le Parlement sur les questions scientifiques et technologiques afin qu’il puisse prendre ses décisions en toute connaissance de cause.

En 2022, l’OPECST continue ses travaux d’étude sur l’épidémie de Covid-19. Nous avons récemment organisé une audition scientifique pour explorer le futur de la pandémie, à la lumière des connaissances accumulées jusqu'ici, et sur les perspectives d'évolution de la stratégie de lutte contre le virus.

Plus de dix ans après la publication de son rapport sur les impacts de l'utilisation de la chlordécone aux Antilles françaises, l’Office a également engagé un travail d’actualisation des données scientifiques sur ce principe actif d’insecticide, répandu entre 1972 et 1993 dans les plantations bananières antillaises. À ce titre, nous avons organisé une première audition publique afin d’explorer les conséquences environnementales et agricoles de la pollution au chlordécone, ainsi que les éventuelles solutions de remédiation et de sécurisation des productions agricoles. Une seconde audition publique s’intéressera aux conséquences sur la santé humaine et aux répercussions sociales aux Antilles.

De plus, l’OPECST a organisé le 10 février dernier une audition publique consacrée à la gestion de l’eau face aux impacts du dérèglement climatique : un enjeu majeur pour nos sociétés futures ! Cette audition aura donc permis d’explorer les impacts du dérèglement climatique sur la ressource en eau, les avantages et les inconvénients des différents outils pouvant être utilisés pour améliorer la gestion de cette ressource, et de s’intéresser aux évolutions nécessaires de la gestion de l’eau en France.

Enfin, dans le cadre des travaux réguliers de l'OPECST sur l'énergie nucléaire, j'ai visité la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine début février, avec ma collègue sénatrice Angèle Préville.

De manière générale, vous pouvez retrouver l’ensemble des nombreux travaux menés par l’OPECST sur la page du site de l’Assemblée nationale qui lui est dédiée : cliquez-ici !