Merci !

Votre inscription est prise en compte.

Cédric Villani : "Les filles se voient reprocher un manque de connaissances en maths dans le supérieur"

Cédric Villani : "Les filles se voient reprocher un manque de connaissances en maths dans le supérieur"

11/02/2022

INTERVIEW | Cédric Villani : "Les filles se voient reprocher un manque de connaissances en maths dans le supérieur". 

Aujourd’hui proche des écologistes, soutien de Yannick Jadot pour la présidentielle, le député de l’Essonne Cédric Villani s’est vu confier en 2018 l’écriture d’un rapport sur l’apprentissage des mathématiques par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. S’il a dans un premier temps soutenu la réforme du lycée proposée par ce dernier, le mathématicien, médaille Fields 2010, en pointe aujourd’hui les limites dans Libération.

Face au décrochage des élèves pour les mathématiques, surtout chez les filles, il souhaite que le programme soit réexaminé. Il plaide notamment pour un élargissement des heures dans l’enseignement scientifique de tronc commun, mais aussi le passage de deux à trois spécialités en terminale. Sur la baisse fulgurante des filles dans les parcours de maths, Cédric Villani considère aussi qu'il faut lutter activement contre les stéréotypes de genre, en allant à la recherche des jeunes femmes.

Enfin, pour répondre à la chute globale du niveau en mathématiques, Cédric Villani, s'appuyant sur un rapport sénatorial de 2021, met au premier plan l’importance de la valorisation et d’un meilleur accompagnement des enseignants.

Entretien par Lucie Beaugé, à retrouver dans Libération : cliquez-ici !