Writings/Écrits

J’ai regroupé dans cette page des écrits divers, composés pour des occasions variées : Textes de vulgarisation (contributions à des ouvrages scientifiques pour grand public), Cartes blanches pour le supplément Sciences du quotidien Le Monde; Tribunes et réflexions (réflexions liées à la recherche, témoignages pour grand public…), Préfaces et éditoriaux, Textes littéraires (exercices de style, textes destinés à des festivals ou rencontres…); enfin une liste d’ouvrages grand public.


Textes de vulgarisation

Les textes ci-dessous sont parus dans des ouvrages ou revues grand public consacrés aux sciences

  1. Grigori Perelman. Bref portrait de Grigori Perelman. Contribution à l’ouvrage grand public Les mathématiciens, de l’antiquité au vingtième siècle, Pour la Science, Belin, 2010.

  2. Ces problèmes qui défient les mathématiciens. Introduction au numéro spécial de Pour la Science, Les Grands Problèmes mathématiques (janvier-mars 2012)

  3. Anthologie des grandes résolutions; John Nash. Présentation d’une section du numéro spécial de Pour la Science, Les Grands Problèmes mathématiques, dédiée à certaines résolutions célèbres de l’histoire de la mathématique; suivi d’un bref récit consacré à John Nash et ses résolutions extraordinaires.

Cartes Blanches pour Le Monde

Les textes ci-dessous ont été écrits pour le supplément Sciences & Technologie du Monde, à partir de septembre 2011; ces “cartes blanches” sont limitées à 3000 caractères, ce qui impose une grande concision! Les textes ci-dessous contiennent de très légères variations par rapport aux versions publiées.

  1. Le papillon cosmique (23 septembre 2011)

  2. Un scénario quasi-parfait (28 octobre 2011)

  3. Dans les entrailles des cygnes noirs (9 décembre 2011)

  4. Aussi sûr que 2 et 2 font 4 (20 janvier 2012)

  5. Tous connectés ? (2 mars 2012)

  6. Désordre mathématique contre déraison humaine (13 avril 2012)

  7. Énigmes titanesques et glorieux petits pas (25 mai 2012)

  8. Un joyeux centenaire pour Henri Poincaré (6 juillet 2012)

  9. Kantorovitch, le planificateur révolutionnaire (21 septembre 2012)

  10. Un classique revisité (2 novembre 2012)

  11. Les statistiques ne sont pas toujours des mensonges (14 décembre 2012)

  12. De la mer violette à la mathématique bleue (2 février 2013)

  13. Une épaisse couche de merveilleux mystère (15 mars 2013)

  14. Insaisissables molécules pensantes (27 avril 2013)

  15. Le pouvoir de la feuille qui se détache (12 juin 2013)

Tribunes, réflexions, interventions publiques

  1. L’écriture des mathématiciens Réflexions sur la façon dont les mathématiciens écrivent la science : rôle de l’écriture, logiciels, etc. Publié dans Écritures: sur les traces de Jack Goody, Enssib, É. Guichard, Éd., 2012. Actes d’un colloque tenu en 2008 à l’Enssib Lyon.

  2. Pourquoi les mathématiques en Afrique ? Plaidoyer pour le développement de l’enseignement supérieur mathématique en Afrique; discours tenu à l’Unesco à l’occasion du colloque Afrique : le choix de la science – l’exemple de l’initiative AIMS (avril 2011), publié par les Éd. IRD sous la direction de Vincent Rivasseau, avec la collaboration de Mireille Chaleyat-Maurel et Daniel Iagolnitzer.

  3. La francophonie mathématique Discours tenu au Ministère des Affaires Étrangères lors des États Généraux de la Francophonie, 20 octobre 2011.

  4. De la Mathémédiatique Tribune publiée dans Images des mathématiques, évoquant les rapports que peut avoir un mathématicien avec les médias; juillet 2012.

  5. Intervention devant l’OPECST concernant l’étude du Professeur Séralini sur la nocivité du maïs transgénique; contribution à l’audition publique du 19 novembre 2012.

  6. Tribune sur Erasmus, publiée dans le Figaro.fr le 9 février 2013; commentée dans ce Post

  7. Tribune sur la formation des maîtres, publiée dans Le Monde le 16 janvier 2013; aussi commentée dans ce Post

  8. Tribune sur Erasmus, co-écrite avec Martine Méheut et Frédéric Sgard, du Mouvement Européen France

Préfaces et éditoriaux

  1. Préface de l’ouvrage Les Mathématiciens, de l’antiquité au vingtième siècle, Pour la Science, Belin, 2010.

  2. Préface de l’ouvrage Les Arts et Métiers, l’école de la technologie, Éd. Cherche Midi, août 2011.

  3. Préface de l’ouvrage Un mathématicien en son temps, Pierre Fermat par Claire Montiel.

  4. Préface de l’ouvrage Blagues Mathématiques de Bruno Winckler.

  5. Éditorial de la brochure du festival de film scientifique Pariscience 2011.

  6. Éditorial du Colloque National organisé en février 2012 par la Confédération des Jeunes Chercheurs à l’occasion des élections présidentielles; on peut consulter les Actes de ce colloque.

  7. Préface de l’ouvrage Henri Poincaré : Une biographie au(x) quotidien(s) par Jean-Marc Ginoux et Christian Gerini, Éd. Ellipses; biographie réalisée au travers d’articles de journaux grand public consacrés à Henri Poincaré.

  8. Autoprésentation écrite pour l’ouvrage collectif Mathématiques en Liberté (Collection 360, Éditions La Ville Brûle, 2012).

Textes littéraires

Sont regroupés ci-dessous des exercices de style littéraires, parfois sur un thème imposé, avec un contenu tourné vers les sciences mais une forme inhabituelle…

  1. Mille bras Texte sur le Congrès International des Mathématiciens; ma contribution à l’édition coréenne de l’ouvrage Les Déchiffreurs (Belin), édité par l’IHÉS

  2. La matematica è stata un amante difficile Reproduction par le magazine La Recherche d’un texte écrit pour le festival italien La Milanesiana sur le thème imposé du mensonge (juillet 2011; texte en français)

  3. La pieuvre en son jardin Contribution au mouvement littéraire La Base, établie à partir de mon exposé Bourbaki sur le paradoxe de Scheffer-Shnirelman revisité par De Lellis et Székelyhidi

  4. Ode à l’imperfection Texte écrit pour le festival italien La Milanesiana sur le thème imposé de l’imperfection (juillet 2012; texte en français)

  5. Obsession Photographie illustrée pour le magazine Obsession, sur le thème du ping-pong, à l’occasion de la sortie de mon ouvrage grand public Théorème vivant

  6. Rencontre avec Edmond Baudoin Texte écrit pour une exposition consacrée au dessinateur Edmond Baudoin, avec qui j’ai travaillé sur Les rêveurs lunaires

Ouvrages grand public

  1. Théorème vivant, Grasset, 2012. Dans cet ouvrage, je décris comme un carnet de bord la genèse d’un théorème, depuis la première discussion féconde jusqu’à la naissance, c’est-à-dire la publication; le récit au jour le jour couvre deux ans et demi, sur plusieurs continents. J’en ai fait des commentaires ici et ici.

  2. Mathématiques en liberté, Éd. La ville brûle, 2012. Ouvrage collectif de Pierre Cartier, Jean Dhombres, Gerhard Heinzmann et Cédric Villani, débats dirigés par Sylvestre Huet; on y parle de la mathématique en soi et dans ses interactions avec la société, de l’histoire et du sens de la discipline, de son évolution et de sa sociologie…


Highslide for Wordpress Plugin