Amis terriens, amies terriennes…

Bienvenue sur mon nouveau site Internet.

Mon précédent site avait été créé en 2003 — à la main, en html, comme on le faisait encore en ces temps préhistoriques. À cette époque il était magnifique et ne me valait que des compliments; mais, presque dix années plus tard, il est devenu obsolète. Tous mes remerciements vont à Simon Holzman pour avoir pris en charge la rénovation qui s’imposait, et pour m’avoir mis le pied à l’étrier en effectuant la migration des contenus de l’ancien site.

Outre des indications sur mes activités professionnelles et des liens vers différentes institutions, on trouvera sur cette page des documents destinés à différentes catégories de lecteurs. Pour les étudiants, enseignants et chercheurs en mathématique et en physique : des articles de recherche, synthèses, notes de cours, extraits de livres, explications sur mes travaux, etc. Pour tous publics : des textes de vulgarisation, chroniques écrites et orales, interviews, exposés filmés, préfaces, etc. ainsi qu’une galerie de photos.

Si certains documents sont en français, d’autres, destinés à un public international, sont rédigés en anglais. La cohérence des langues est encore à améliorer, et la variété des genres rend inévitable une certaine forme de désordre dans la présentation… de manière générale je demande l’indulgence des lecteurs pendant les quelques semaines (au moins) qu’il me faudra pour finaliser les questions de forme.

Ce site héberge aussi un Blog sur lequel je me positionnerai directement sur certains sujets, à titre professionnel (activités de mathématicien ou de directeur d’institut) ou personnel (activités liées à Musaïques, EuropaNova, l’Envol… réactions sur des sujets d’actualité, commentaires ou développements sur certaines interviews, etc.); et un agenda destiné à annoncer des manifestations publiques (conférences, colloques, etc.)

Les commentaires par voie électronique sont bienvenus : écrivez-moi à mon adresse de l’IHP (villani@ihp.fr), ou à mon adresse de l’Université de Lyon (villani@math.univ-lyon1.fr), soit pour évoquer un sujet traité sur le Blog, soit pour critiquer ou commenter l’organisation de mon site. Pourquoi n’ai-je pas activé de fonction commentaires sur le Blog ? D’abord parce que mes journées sont trop chargées pour que j’espère pouvoir réagir en temps réel; ensuite parce que sur certains sujets d’intérêt général, l’expérience montre que les commentaires des lecteurs peuvent être très peu représentatifs, certaines tendances monopolisant le débat. Et surtout parce que, dans un monde saturé en information, je préfère éditer et publier moi-même les commentaires, tout en citant bien sûr très scrupuleusement leurs auteurs. De toute façon, n’hésitez pas à m’écrire :-)

Ces deux dernières années, mes activités liées directement ou indirectement à la popularisation des sciences ont représenté un effort considérable, qui a sérieusement ralenti certaines de mes autres activités. Les frustrations les plus dures ont été liées aux projets de livres : la nouvelle édition de mon livre Transport optimal, old and new; l’édition de mes notes de cours de théorie de la mesure, sur lesquelles je travaille depuis dix ans; la rédaction de mon cours sur la méthode de Newton, à partir des cours que j’ai dispensés à l’Université de Lyon; la mise en chantier d’un nouvel ouvrage de synthèse au sein des équations cinétiques… Mais en faisant le compte des documents que je pouvais mettre en ligne sur ce site, je me suis dit que le jeu en valait la chandelle; et puis les projets en retard finiront bien par se remettre en marche.

À propos de livre, demain 22 août est le jour de la sortie de mon premier ouvrage grand public : Théorème vivant, chez Grasset; un autre projet dans lequel j’ai investi du temps et de l’émotion. J’y consacrerai un post séparé.

Posted in category: Uncategorized

Highslide for Wordpress Plugin